Ça a commencé avec le brevetage des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) puis… une fois les portes de la privatisation du vivant ouvertes… le processus s’est étendu à l’ensemble des ressources biologiques de la planète. La biodiversité a changé de statut. Base de subsistance pour les communautés pauvres du Sud elle est devenue source de matières premières pour les grandes entreprises du Nord. Autrefois confinés au domaine industriel, les brevets ont fait la conquête des forêts, jardins de plantes médicinales, exploitations agricoles des pays en voie de développement. Ces derniers, dépossédés de leurs moyens de subsistance et de leurs ressources intellectuelles, sont désormais tenus de payer des royalties à chaque fois qu’ils exportent leurs produits.
 
Vous l’avez compris. La biopiraterie est le pillage de ressources génétiques endémiques à des fins d’exploitation commerciale. Depuis la chasse aux gènes jusqu’au verrouillage économique du brevet, le film de Marie-Monique Robin nous montre les différentes étapes de ce grand pillage. Réduire la vie à une matière première afin d’accroître la dépendance des pays pauvres du Sud vis-à-vis des grandes entreprises du Nord voilà ce que dénonce ce film. Les cinq prix qu’il a reçus (Grand Prix du Festival international du reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA), Prix Buffon, Festival international du film scientifique de Paris, Prix du Meilleur reportage, Grand Prix et Prix Ushuaïa TV du festival international de film écologique d’Angers.) sont autant de preuves de la légitimité de ce combat. Combat… qui a porté ses fruits ! Au Mexique les brevets sur le haricot jaune et sur le margousier ont été annulés !
 
Et l’avocat du gouvernement a appelé Marie-Monique Robin pour la remercier du soutien apporté par son film. Et... En 2008 Madame Mitterrand, présidente de la fondation France Liberté, a invité la journaliste à projeter son film lors d’une journée consacrée au brevetage du vivant au Parlement français.
« Le brevetage c'est la continuité de la colonisation. »
Vandana Shiva, physicienne indienne
2015
2014
2014
2012
1993
1994
1994
1995
1995
1998
1998
1998
2000
2000
2000
2000
2000
2001
2001
2002
2002
Les pirates du vivant